Accueil > FAQ > Présence digitale >

Un site internet est-il indispensable si vous êtes sur les réseaux ?

Publié le 29/03/23
Rédacteur : Stéphane GRY

Article de Stephane GRY partage-facebook Article de Stephane GRY partage-twitter Article de Stephane GRY partage-mail

Un site internet est-il indispensable si vous êtes sur les réseaux ?

Vous êtes entrepreneur, artisan ou propriétaire d’une entreprise et vous avez créé votre page professionnelle sur les réseaux sociaux : c’est une bonne chose ! Mais est-ce suffisant pour contrôler votre image et être bien représenté sur le web ?

Les avantages et les limites des réseaux sociaux pour les entreprises

Les réseaux sociaux sont un outil marketing numérique puissant pour les entreprises. Ils permettent entre autre d’avoir une grande portée, d’avoir une interactivité en temps réel, de publier du contenu visuel ou encore d’avoir un ciblage précis si vous choisissez de faire de la publicité. Mais quels sont leurs limites ?

Premièrement les réseaux sociaux vous offrent un espace mais ce n’est pas votre propriété. Cela signifie que vous n’avez aucun contrôle sur les règles et algorithmes des réseaux sociaux qui sont en constantes évolutions. Par exemple, Facebook peut déterminer qui voit (ou non) votre contenu sur son fil en fonction de divers facteurs, tels que les interactions précédentes avec votre entreprise. Mais est-ce cela qui vous intéresse le plus ? Être visible auprès de ceux qui interagissent déjà avec vous ? Ne voulez-vous pas cibler de nouveaux clients ?

De plus les réseaux sociaux sont préformatés et offrent une mise en page et des fonctionnalités déjà définies. Ce qui peut rendre plus difficile d’offrir une expérience client réellement personnalisée, qui colle 100% à l’image que vous voulez transmettre à vos clients.

Pourquoi un site web est essentiel pour votre entreprise ?

Tout comme les réseaux sociaux, un site web représente un outil de marketing en ligne puissant mais pour d’autres raisons.

Un site internet est votre propriété et vous avez donc un contrôle total sur celui-ci. Vous pouvez décider de son contenu, de sa conception et de l’expérience utilisateur que vous voulez pour votre public cible. Vous pouvez fournir des informations détaillées sur votre entreprise et son historique ou vos valeurs mais aussi sur vos produits, vos services, vos prestations. Vos visiteurs peuvent donc trouver plus facilement toutes les informations dont ils auront besoin sur votre entreprise et vos services.

De plus un site web, vous permet d’augmenter votre visibilité en ligne et votre crédibilité professionnelle, ce qui est crucial dans l’économie numérique actuelle. Un site web bien conçu donne une image professionnelle, améliore votre e-réputation et peut donc aider à établir la confiance des visiteurs dans votre entreprise. De nos jours, la majorité d’entre nous réalisent des recherches sur internet avant de réaliser un acte d’achat et nous accordons une grande importance à la qualité des informations et à l’image de la société que nous avons pu trouver lors de nos recherches.

Quelles sont les étapes pour créer un site web pour votre entreprise ?

La première étape de création d’un site web est de définir vos objectifs. Est-ce que vous voulez informer vos clients sur vos produits ou vos services, vendre des produits en ligne, présenter votre entreprise, créer une prise de contact ?

Ensuite, il faut définir le nom de domaine de votre site, c’est-à-dire son adresse. Il doit être facile à retenir, court et pertinent avec votre entreprise. Il faut également définir l’aspect visuel du site et l’ergonomie générale. Quelles sont les fonctionnalités du site et comment souhaitez-vous les présenter à vos clients ?

Ensuite, il faut développer votre site et le faire héberger sur internet. Pour cela il existe plusieurs solutions dont certaines qui ne demandent que très peu de connaissance en informatique (voir article : Quelles sont les différentes solutions pour créer son site internet ?). Cependant, il est facile de se perdre dans toutes les solutions qui existent aujourd’hui… Laquelle choisir ? Laquelle correspond à mes besoins ? Celle que j’ai choisie me permettra t’elle d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ?

Si vous n’avez pas une expérience technique dans le développement ou la conception de site web, je vous recommande vivement de faire appel à un professionnel. En effet, il serait dommage de ne pas donner à votre entreprise l’image qu’elle mérite en faisant de mauvais choix que ce soit pour la conception du site mais aussi l’hébergement, la mise à jour et la maintenance. En faisant appel à un professionnel, vous garantissez la qualité de votre site et l’image que vous donnez à vos clients.

Si vous avez aimé cet article, qu’il vous a aidé ou que vous souhaitez échanger sur votre projet, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous accompagner ou de répondre à vos questions en matière de conception de site internet.

Voir plus d'articles :