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Comment améliorer la visibilité de son site web sur Google ?

Publié le 27/02/23
Rédacteur : Stéphane GRY

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Comment améliorer la visibilité de son site web sur Google ?

En 2020 selon l’Insee, 93% des foyers français sont connectés à internet et selon Médiamétrie, un français âgé de 15 à 64 ans passe en moyenne plus de 2h par jour sur internet. Il est donc important d’être bien représenté lors des recherches, surtout quand on sait que 90% des clics suite à une recherche se font uniquement sur la première page des résultats.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Un moteur de recherche comprend une partie cachée du grand public, les robots d’indexation. Ils ont pour but de scanner le contenu de votre site web pour en comprendre le sujet, le contenu et l’organiser au mieux dans leur base de données.

Votre site peut être très joli et vous convenir parfaitement, mais pour être correctement référencé, il est également important que celui-ci soit compréhensible par les robots d’indexation.

Ensuite, une fois indexé, le positionnement dans les résultats de recherche dépend de nombreux facteurs tels que la pertinence du contenu, la qualité de la structure du site, la vitesse d’ouverture des pages, l’affichage sur mobile, la popularité du site, etc…

Comment améliorer le contenu de mon site web ?

Un des points clés est le contenu et là, il n’y a pas réellement de recette miracle qui marche dans tous les cas. De plus, les algorithmes de Google changent régulièrement, mais on retrouve tout de même de grands principes à suivre :

1.        Ne pas se disperser et se concentrer sur des mots clés pertinents avec votre activité.

2.        Créer un contenu de qualité, utile et informatif pour l’utilisateur.

3.        Organiser le contenu de manière logique avec les titres et les sous-titres.

4.        Dans la mesure du possible, rendre le contenu plus attrayant pour l’utilisateur.

Comment la structure de mon site améliore le référencement ?

Pour optimiser le référencement, plusieurs facteurs rentrent en compte dans la structure du site, comme le balisage sémantique. Mais qu’est-ce que c’est ? Dans des termes moins barbares : des étiquettes spécifiques qui permettent d’identifier correctement chaque élément (les titres, les paragraphes, les listes, les images, etc).

Il faut également effectuer un travail d’optimisation sur la vitesse de chargement, la compatibilité de l’affichage sur mobile, avoir un plan structurel simple et compréhensible et s’assurer qu’il n’y ait pas de pages introuvables (elles sont désagréables pour un utilisateur mais influent aussi très négativement sur le référencement de votre site).

Ces points sont souvent pris en comptent à la création d’un site web par un professionnel, qui réfléchira à la structure dans le but d’optimiser le référencement naturel. Cela reste néanmoins un processus continu qui nécessite souvent des ajustements au fil du temps pour tenir compte des performances actuelles et de l’évolution des algorithmes.

L’importance d’un suivi régulier des performances.

Le référencement c’est aussi une histoire de suivi. Plusieurs outils sont primordiaux pour  examiner les performances du site ou pour mesurer l’efficacité des actions déjà mises en place :

·    Des outils de suivi de position qui permettent de suivre la position dans les résultats de recherche pour les mots clés tapés par vos utilisateurs.

·    Des outils d’analyse de trafic qui renseignent sur beaucoup de facteurs, comme le nombre de visiteurs, de pages parcourues, les données démographiques et permettent de comprendre comment les visiteurs accèdent à notre site.

·    Des outils d’analyse de performance, à utiliser de manière ponctuelle, qui permettent de faire des analyses sur la sécurité du site, sur la vitesse de chargement des pages, le bon affichage ou encore la structure du site.

 Le référencement est un processus assez lent qui est influencé par de nombreux critères, il est donc indispensable de faire un suivi régulier avec ce type d’outil pour maintenir son site à jour et améliorer sa visibilité.

Comment et par où commencer ?

Vous ne connaissez pas l’efficacité actuelle de votre site en matière de référencement ?
Vous n’avez pas d’outils de suivi qui vous permettent de comprendre le parcours client sur votre site ?
Vous venez de créer votre activité et vous voulez bien faire les choses pour maximiser vos chances d’apparaître dans les résultats de Google ?

Je peux répondre à vos attentes en matière de référencement, que ce soit en auditant votre site internet ou en vous aidant à préparer au mieux votre futur site. Chaque projet de référencement est différent, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos problématiques et trouvons ensemble les solutions qui répondent à vos besoins. 

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