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Comment utiliser les données de fréquentation pour optimiser son site ?

Publié le 27/02/23
Rédacteur : Stéphane GRY

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Comment utiliser les données de fréquentation pour optimiser son site ?

Les données de fréquentation, concrètement qu’est-ce que c’est ? Une définition simple serait de dire que cela représente le nombre de visites ou de connexions enregistrées sur votre site pour une période donnée. Mais ce n’est pas que ça !

C’est une mine d’or pour identifier les opportunités d’amélioration et prendre des décisions plus éclairées en matière de conception marketing. Avoir une vue d’ensemble de la fréquentation permet de voir le nombre de visites, de visiteurs, le temps passé sur le site, quels sont les pages les plus consultées, d’où vient le trafic, les appareils utilisés (PC ou Smartphone), etc…

Les différents types de données enregistrées

Les données démographiques, l’âge, le sexe, le lieu géographique, la langue ou encore les appareils utilisés vont permettre en priorité de comprendre le public cible de notre site internet et d’adapter le contenu en conséquence.

Les données sur les comportements des utilisateurs telles que les pages visitées, le temps passé sur le site, le cheminement de navigation, la conversion, l’abandon de panier (pour les boutique en ligne), l’origine de la visite ou encore le taux de rebond (sortie du site après avoir visité une seule page), sont très précieuses et permettent de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec notre site.

Les données de performance du site, elles, sont importantes pour garantir une expérience utilisateur rapide et fluide. On va regarder en priorité le temps de chargement des pages, le taux d’erreur, le temps de réponse du serveur, etc… De plus, ces performances ont également une influence importante sur le référencement naturel.

Quelles sont les données de fréquentation à analyser et pourquoi ?

Le taux de rebond est une donnée très importante, elle représente le nombre d’utilisateurs qui quittent votre site en ayant visités qu’une seule page. Elle permet de comprendre le comportement des utilisateurs et améliorer leur expérience. En plus d’être négatif à l’expérience de vos utilisateurs, un taux de rebond élevé est également négatif pour le référencement, c’est donc une donnée à ne pas négliger.

Le temps passé par vos utilisateurs sur le site et les pages les plus visitées sont également des données à ne pas négliger. Elles permettent également d’en apprendre plus sur le comportement des utilisateurs et les interactions qu’ils ont avec votre site. Par exemple, si un utilisateur ne passe pas suffisamment de temps sur votre site, il y a fort à parier qu’il ne se transformera pas pour vous en client potentiel.

Comment utiliser ces données pour optimiser mon site ?

Vous avez un outil de suivi et après lecture de cet article, vous avez analysé les données de votre site. Cependant, vous vous demandez comment utiliser ces données et quelles modifications apporter ?
Et bien, il n’y a pas de recette miracle ! Si vous constatez que vos visiteurs passent peu de temps sur votre site ou certaines pages, cela peut indiquer que le contenu n’est pas pertinent ou pas assez attrayant. Votre site peut également avoir besoin d’améliorations ergonomiques pour faciliter la navigation de vos utilisateurs.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse de ces données et faire un état des lieux, avoir une liste des actions à mettre en place pour améliorer la navigation, l’expérience utilisateur et optimiser votre référencement, n’hésitez pas à faire appel à mes services.

N’oubliez pas que sur le long terme, l’amélioration de l’expérience client se traduit généralement par une augmentation de la conversion des visites (une commande passée sur une boutique en ligne, la génération d’un lead commercial, une prise de contact…). Toutes ces données permettent également de savoir ce qui attire le plus vos clients potentiels et de cibler plus efficacement vos publicités ou d’adapter ses stratégies marketing.

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