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Entrepreneurs, comment améliorer votre communication digitale ?

Publié le 27/02/23
Rédacteur : Stéphane GRY

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Entrepreneurs, comment améliorer votre communication digitale ?

A l’heure du numérique, la communication digitale est un support de communication primordial. Depuis sa création, le nombre de recherches sur Google ne cesse d’augmenter. Avec la généralisation des smartphones, les utilisateurs font de plus en plus de recherches localisées. Il serait dommage de mal être représenté auprès de tous ces clients potentiels.

En tant qu’entrepreneur, vous connaissez votre métier sur le bout des doigts. Vous êtes à l’aise avec vos produits et avec vos services mais en est-il autant des techniques de marketing digital ? Êtes-vous au courant des bonnes pratiques en matière de référencement, de rédaction de contenu, de création de site internet, etc. ? Non ? Alors n’hésitez plus à faire appel à un professionnel pour vous accompagner.

Les enjeux de la communication digitale

Avant, la communication des entreprises se faisait sur différents types de supports, principalement papier. On faisait de la publicité dans les médias locaux, radios, journaux, flyers, etc. De nos jours, avec l’avènement d’internet, le numérique a pris une place de choix dans les canaux de communication.
La communication digitale, ce n’est pas simplement avoir un site internet, même si cela reste primordial. La communication digitale, c’est un écosystème à part entière où il est nécessaire d’être bien représenté et d’avoir une stratégie claire sur les actions de communication à mettre en place.

Cela vous permet en premier lieu d’avoir une plus grande visibilité auprès de vos clients potentiels, qui passent en moyenne en France plus de 2h par jour sur Internet. Mais il ne suffit pas d’être visible… Il faut apporter de bonnes informations, sur les bons canaux, au bon public.
Bien que la visibilité semble un enjeu assez évident, il ne faut pas oublier tous les autres bénéfices d’une communication digitale efficace :

·         Amélioration de la notoriété de votre marque / de votre entreprise

·         Fidélisation de votre clientèle et création d’une relation durable

·         Amélioration de l’expérience client

·         Mise en avant d’un nouveau service, un nouveau produit

Quels sont mes besoins en communication digitale ?

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière de communication. Et c’est d’autant plus vrai en terme de communication digitale avec, par exemple, la multiplication des canaux. Il n’est pas forcément utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux selon votre profession et votre public cible. Votre communication doit être efficace et mesurée. Il est donc primordial dans un premier temps d’identifier ses besoins et les actions à mener en priorité.

Vous avez peut-être entendu parlé de « buyer personna » ? En marketing, ce terme désigne en fait le profil type de votre client idéal. Et c’est par là qu’il faut commencer pour mener les actions nécessaires auprès du bon public et ne pas dépenser son temps ou son argent inutilement. Le numérique est très générationnel et chaque génération possède ses réseaux sociaux, ses sites internet ou même son device de prédilection  (tablette / smartphone / PC).

Il ne faut pas négliger non plus vos objectifs commerciaux. Pourquoi souhaitez-vous améliorer ou créer votre communication digitale ? Améliorer votre image de marque ? Augmenter votre visibilité ? Générer plus de ventes sur internet ? Générer plus de contacts ? Plus de visites en présentiel dans votre commerce ?

Toutes ces questions vous aideront à déterminer quelles actions prioriser en fonction de votre budget et de votre temps.

Ne pas négliger l’importance d’être accompagné !

Une bonne communication digitale demande souvent des compétences spécifiques dans plusieurs domaines : dans le numérique, le marketing, le référencement sur les moteurs de recherche, le développement de site internet ou d’application mobile, etc.

Il est donc important de faire appel à des professionnels qui ont un réel savoir dans ces domaines. L’option des services gratuits peut sembler intéressante au premier abord, mais souvent, après un investissement en temps important et parfois même la souscription à des options payantes, le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes et encore bien moins à la hauteur de celles de vos clients.

Vous souhaitez être accompagné dans votre communication digitale ?

Vous avez déjà une présence sur internet et vous souhaitez faire un audit de celle-ci ? Vous lancez votre activité et ne savez pas par où commencer ni quoi faire pour votre présence sur internet ? Seuls vos concurrents apparaissent quand vous faites des recherches Google ?

Je peux répondre aux différentes questions qu’a pu soulever cet article ou vous aider dans vos différentes actions de communication digitale. Pour cela, n’hésitez pas à me contacter pour échanger ensemble sur vos problématiques. 

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