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Un compte Facebook pour mon entreprise, les bases pour une page PRO !

Publié le 29/03/23
Rédacteur : Stéphane GRY

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Un compte Facebook pour mon entreprise, les bases pour une page PRO !

Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, d’artisans, cherchent à améliorer leur visibilité en ligne. Une des solutions qui parait facilement accessible est les réseaux sociaux et notamment Facebook. Un compte Facebook personnel peut sembler une option simple et pratique pour promouvoir votre entreprise, mais il présente plusieurs inconvénients qui peuvent nuire à votre entreprise.

Pourquoi un compte Facebook personnel n'est pas une solution pour mon entreprise ?

Les termes et conditions d’utilisation de Facebook n’autorisent pas l’utilisation d’un compte personnel pour une entreprise ou une organisation. Si vous prenez ce risque, Facebook peut désactiver votre compte car il ne respecte pas ces conditions. De plus un compte personnel ne vous donne pas accès à toutes les fonctionnalités marketing que Facebook propose pour les pages professionnelles.

En faisant une page personnelle, vous limitez également la portée de votre compte, ces pages sont conçus pour les interactions sociales entre amis et famille, elles ont donc une visibilité moins importante que les pages professionnelles et ce même en publiant votre contenu en « publique ».
De plus un compte personnel pour promouvoir votre entreprise peut donner une image non professionnelle, vous risquez de donner l’impression que vous ne prenez pas votre entreprise au sérieux.

Les avantages d'une page professionnelle

Tout d’abord, en faisant une page professionnelle pour faire la promotion de votre entreprise, vous respectez les conditions d’utilisation et ne risquez plus de vous faire suspendre votre compte. De plus les pages professionnelles offrent de nombreux avantages comme des fonctionnalités marketing simples et des outils d’analyses pour suivre l’engagement des utilisateurs avec votre page.

Vous pouvez également renseigner facilement les informations concernant votre entreprise telles que le lieu, les horaires d’ouverture, une adresse mail, un numéro de téléphone, une courte description… Ou encore ajouter très facilement un bouton « Call to Action », c’est-à-dire un bouton pour inciter les utilisateurs qui visitent votre page à passer à l’action ! Quelle action ? C’est à vous de choisir : vous contacter, prendre un rdv, acheter sur le site web, etc…

Vous pourrez également aller beaucoup plus loin si vous le souhaitez : cibler un public précis avec vos publications, créer des publicités, suivre les statistiques sur les interactions des utilisateurs avec votre page et vos publications, ou encore même déléguer la gestion de votre page Facebook à d’autres personnes en choisissant leur niveau d’autorisation (par exemple une personne de votre entourage peut vous aider à répondre ou supprimer des commentaires ou publier du contenu pour vous).

Attention, une erreur bien trop fréquente !

Faites attention : il n'est pas nécessaire de créer un nouveau compte Facebook pour créer votre page professionnelle. De plus, comme précisé précédemment, cela ne respecte pas les termes et conditions d'utilisation de Facebook. En faisant cela, certaines entreprises se retrouvent avec un compte personnel et une page professionnelle ayant des noms similaires, ce qui peut créer de la confusion et nuire à la visibilité de votre page professionnelle.

Mais par où commencer ?

Vous avez saisi tout l’intérêt pour votre société et son image de créer une page Facebook mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, vous trouverez facilement des guides détaillés pour vous permettre de créer votre page professionnelle en faisant une recherche sur internet et la création se réalise très facilement en quelques clics.

Cependant, sachez qu’il est possible d’aller plus loin, il existe par exemple un métier spécifique de community manager qui consiste à gérer la présence en ligne d’une entreprise ou d’une organisation sur les réseaux sociaux.

Et comment aller plus loin, sans faire appel à un community manager ?

Avec une page professionnelle vous avez accès à plus de fonctionnalités (brièvement abordées dans la partie avantages) mais il est également possible d’en avoir encore plus gratuitement en utilisant l’outil « Meta Business Suite ».

Vous pourrez ainsi analyser les données de performances de vos publications et de votre page dans son ensemble de manière plus précise. Cet outil vous permettra également de planifier à l’avance vos publications et même, si vous le souhaitez, les publier au moment où votre audience est la plus active. Gérer vos notifications pour être certain de répondre aux messages et commentaires de votre audience, gérer vos campagnes publicitaire Facebook, la collaboration en équipe, etc… Toute une panoplie de fonctionnalités s’ouvrent à vous ! 

Si cet article vous a aidé ou si vous souhaitez un accompagnement sur certains points, n’hésitez pas à me contacter.

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